-
Le président Tebboune reçoit les chefs de trois partis : Les questions politiques, économiques et les élections au menu
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi , au siège de la Présidence de la République, les chefs de trois partis politiques, dans le cadre des consultations qu’il mène avec les responsables de partis, indique un communiqué de la présidence de la République.
Le président du Conseil national des droits de l’homme : «Les prochaines élections sont une chance pour changer le régime»
Les prochaines élections représentent une chance réelle pour le pays et une opportunité véritable pour changer le régime, a indiqué, mercredi , le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Bouzid Lazhari. Dans une déclaration à Horizons, il a souligné que «les élections signifient le retour vers le peuple, demandé par le hirak béni et authentique lequel a revendiqué l’application des articles 7 et 8 de la Constitution».
Guerre électronique contre l’Algérie : Nécessité d’un front interne solide
L’Algérie est ciblée depuis quelque temps par une guerre électronique féroce. En effet, des messages toxiques sont diffusés sur les réseaux sociaux. Un état de fait confirmé par le président de la République qui, lors de sa dernière rencontre avec la presse, a déclaré que «nous avons des informations et nous connaissons ces sites, au nombre de 98. Ils appartiennent à nos voisins et diffusent depuis la France et l’Espagne».
163 nouveaux cas, 147 guérisons et 5 décès ces dernières 24 heures
Cent soixante-trois nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 147 guérisons et 5 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, mercredi , à Alger, le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, le Dr Djamel Fourar.
Brèves infos
L'édito
Une nouvelle société au service de la nouvelle Algérie
La nouvelle Algérie se construit avec de nouvelles institutions. Dans trois mois, l’organisation d’élections législatives et communales, en même temps, lancera le chantier des réformes politiques et institutionnelles en rupture avec le système des quotas, la fraude massive, l’immixtion des milieux d’affaires dans la sphère politique et les pratiques immorales d’achat de voix et de consciences. Le nouveau départ, annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la rencontre avec des représentants de médias nationaux, consacre la volonté de changement. Le retour inéluctable aux urnes reste la seule source de légitimité, aux antipodes des défenseurs de la transition chaotique. Faisant partie des 54 engagements du président de la République, la refonte institutionnelle a été confortée par une démarche consensuelle associant la classe politique, la société civile, les personnalités nationales influentes et académiques. Il s’agit, comme l’a affirmé le Président, de contribuer ensemble à l’émergence d’une «nouvelle société dans une nouvelle Algérie, tributaire du changement des mentalités et des comportements». Dans cette bataille de la légitimité et de la démocratie, de nature différente des pratiques anciennes, alliant corruption des élites et manipulation des urnes, le devoir de transparence et de régularité prévaut dans le choix incontestable des compétences nationales et locales imprégnées des valeurs du nouveau mode de gouvernance au service des citoyens. Elle interpelle la société civile et les jeunes universitaires, érigés en partenaire de choix, pour la consolidation des bases de l’Algérie nouvelle. Toutes les garanties et les facilités ont été accordées pour une participation forte des acteurs du changement. Dans la loi électorale, élaborée par un comité d’experts sous la direction du Pr Ahmed Laraba et soumise à un large débat, le principe de la parité homme-femme, la présence des jeunes sur les listes électorales et le choix des listes ouvertes traduisent la volonté de rajeunissement et de renouvellement des institutions. La présence en force de cinq ministres issus du hirak, le changement en profondeur du gouvernement au soir des législatives annoncent une nouvelle ère qui met fin à la marginalisation de l’immense majorité de la société et aux disparités régionales flagrantes.
Horizons
L'entretien
-
Farhat Chabakh, membre de la commission exécutive de l’UGTA : «Nous ne sommes plus une organisation de soutien»
Entretien réalisé par Wassila Ould Hamouda
Réunion de gouvernement: Déchéance de la nationalité pour toute atteinte à l’unité nationale
-
-
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a, en application des directives du président de la République, a mis en place un dispositif de contrôle de la mise en œuvre des décisions du gouvernement à travers la constitution d’une task force composée de cadres de l’Inspection générale des finances, des inspections générales de ministères et des collectivités locales.
Les comptes rendus des missions effectuées seront soumis à l’appréciation du chef de l’Etat, a indiqué un communiqué du Premier ministère, sanctionnant les travaux de la réunion de gouvernement, tenue mercredi à Alger. Le Premier ministre a instruit, par ailleurs, les membres du gouvernement à l’effet d’accélérer la mise en œuvre des mesures de facilitation au profit du secteur économique et des citoyens en complément de celles déjà mises en œuvre. Il a insisté, dans ce cadre, sur «la synergie» qui doit être instaurée au sein des administrations centrales et locales pour «matérialiser les facilitations dans les domaines d’activités pour lesquels sont exigés des agréments et autorisations», a indiqué un communiqué du Premier ministère. Aussi, et pour insuffler une nouvelle dynamique de croissance de la sphère réelle productive, faciliter la réalisation de nouveaux investissements et faire accompagner le processus de diversification des exportations des biens et services, le Premier ministre a instruit les ministres à l’effet de : mettre en place des plateformes en ligne pour toutes les demandes de prestations ou autorisations pour l’exercice d’une activité socioéconomique, déconcentrer tout dépôt de dossiers de demande d’autorisation au niveau des directions de wilaya, au lieu des ministères, accélérer le traitement des demandes d’autorisation en réduisant significativement les délais de réponse qui ne doivent pas dépasser un mois, alléger les procédures par l’unification et la réduction des pièces constitutives des dossiers. L’administration doit s’abstenir de demander des pièces non prévues par la réglementation ou la législation en vigueur et de celles produites par elle-même, et, enfin, mettre en place rapidement, au niveau de chaque secteur, une cellule de veille rattachée directement au ministre, pour le suivi et l’évaluation des actions de simplification, en sus du rôle des inspections générales qui sont chargées du suivi de l’application des mesures sur le terrain.
-
Politique
-
Parti des travailleurs Hanoune veut : un encadrement du hirak
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a appelé, mercredi à Alger, à l’ouverture d’un débat autour de la direction du hirak afin de fixer ses objectifs. Selon elle, la question de leadership se pose avec acuité par souci d’éloigner ce mouvement populaire des manipulations. «Il faut dépasser le zaïmisme et la mainmise de certaines parties qui s’autoproclament porte-parole de la révolution.
- Charfi reçoit l’ambassadeur de l’UE à Alger : Les prochaines élections au menu
- Samir Bouakouir, FFS Le mot d’ordre «Dawla madania machi askaria» n’est pas soummamien
- Mouvement El Islah : Prêt pour les législatives
- Karim Younès, médiateur de la République : «Regagner la confiance du citoyen est un challenge»
- Elections législatives : Les partis politiques s’y préparent
- Dissolution de l’APN : Le Conseil de la nation garant de la pérennité de l’Etat
- Préparation des élections législatives anticipées : Les partis en attente de la loi électorale
Monde
-
Irak : Dix roquettes sur une base abritant des Américains
Au moins dix roquettes se sont abattues tôt hier sur une base abritant des soldats américains dans l’ouest de l’Irak. Cette nouvelle attaque a déjà été précédée de plusieurs avec le même mode opératoire ces deux dernières semaines.
- Barrage sur le Nil : Egypte et Soudan proposent une médiation dirigée par la RDC
- Ethiopie : Réunion au Conseil de sécurité de l’ONU sur le Tigré
- Sahara occidental : Londres «suit de près» la situation
- Accord de libre-échange UE/Maroc : La CJUE examine le recours du Front Polisario
- Diplomatie : Le Maroc suspend ses contacts avec l’ambassade d’Allemagne
- Libye : Arrestation d’un des suspects du meurtre de 30 migrants en mai 2020
Panorama
-
Assassinat d’Ali Boumendjel : Macron reconnaît la responsabilité de l’armée coloniale
Apparition des nouveaux variants : Une menace à prendre au sérieux selon les spécialistes
Institut Pasteur d’Algérie : Acquisition prochaine d’équipements pour le séquençage des variants
Foires et expositions : La Safex reprend ses activités
Développement des régions du Sud et frontalières : Nécessité d’une vision intégrée et équilibrée
Promotion de la production hors hydrocarbures : Les ministères des Micros-entreprises et du Commerce signent un accord
Exportation des services : La réglementation des changes, le grand obstacle
Unités aériennes de la Sûreté nationale : 183 patrouilles héliportées effectuées ces deux derniers mois
Indicateurs financiers en 2020 : La politique monétaire à la rescousse de la liquidité bancaire
La politique monétaire adoptée par la Banque d’Algérie a réussi à améliorer le niveau de la liquidité bancaire, qui a atteint plus de 632 milliards (mds) DA à la fin 2020, après avoir chuté à moins de 462 mds DA à la fin des neuf premiers mois de l’année, du fait du déficit courant de la balance des paiements et des impacts économiques de la pandémie de la Covid-19.
Crédit populaire d’Algérie : Ouverture de 6 guichets pour le financement des PME
Commerce extérieur : Plus de 1.200 exportateurs recensés en 2020
Promotion de Bordj Badji Mokhtar en wilaya: Nouvelles perspectives de développement pour cette région frontalière
HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
Le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), abritera, du 11 au 21 mars 2021, la quatorzième édition du Festival culturel national du théâtre professionnel (FNTP), a annoncé le commissariat du festival, dans un communique rendu public dimanche dernier.
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
- Digital Gate International Film Festival : 17 courts métrages en compétition
- Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
Histoire
-
Larbi Ben M’hidi : Le sage de la Révolution
Des officiers de l’armée coloniale, autant que ses compagnons d’armes, ont reconnu au chahid Larbi Ben M’hidi sa bravoure, son courage et surtout sa sagesse.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Oran : Réception d’un 2e quota de 7.000 doses de vaccin
Après une perturbation dans l’alimentation en eau potable : Retour à la normale à Alger
Coupures d’eau à l’ouest de Blida
Guelma : 109 foyers raccordés à l’électricité
Bordj Badji Mokhtar : Le terroriste Okbaoui Abdi capturé par l’ANP
Tipasa : Démantèlement d’un réseau de soutien à un groupe terroriste
Constantine : Arrestation de deux dealers à la cité Boumerzoug
El Chatt (El Tarf) : Saisie de 2.700 litres de détergents dans un atelier clandestin
Tizi Ouzou : Sit-in des propriétaires de salles des fêtes
Médéa : Campagne de sensibilisation sur le rat des champs
Tipasa : Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs
Bejaïa : Saisie d’une arme à feu et de munitions
Bejaïa : Le corps d’un des deux pêcheurs disparus retrouvé
L'agenda
Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».
Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».
Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.