Battus 2-1 au match aller, les Kabyles ont atteint leur objectif en se qualifiant à la phase de poules. En effet, dès leur engagement dans cette compétition, ils avaient visé cette phase de poules pour donner plus d’amplitude à leur expérience et surtout à leur aura. Ainsi, dimanche dernier, ils ont assuré l’essentiel en marquant ce but synonyme de qualification. Une qualification qui a pour nom Souyad et qui a été le double buteur de cette double confrontation. En effet, l’axial de la JSK avait réussi au match aller à inscrire le but de l’espoir, et au retour celui de la consécration. Il faut dire que les Kabyles ont eu fort à faire avec cette équipe du Stade Malien qui a fait montre d’une présence physique remarquable malgré les effets d’un voyage long et éprouvant tant ils n’ont eu que peu de temps pour bien récupérer et engager les hostilités face à la JSK quelques heures après leur arrivée à Tizi-Ouzou. Ils ont surpris plus d’un avec leur vivacité, surtout en seconde période. Alors que l’on s’attendait à ce qu’ils s’écroulent en cours du second half, ils ont fait montre d’une énergie remarquable et à souhait voire à la limite de l’agressivité. Il reste que les hommes de Lavagne sont parvenus à surmonter leurs émotions et surtout à gagner la bataille psychologique que voulaient leur livrer les Maliens. Des Maliens qui ont vu toute leur stratégie remise en cause par ce but rapide de Sayoud qui les a quelque peu déconcertés. Dès la 4e minute, les Kabyles avaient déjà comblé leur retard et mis un pied dans les poules. Ce qui avait contraint les Maliens de l’Ivoirien Gervais à sortir et à se découvrir. Enervés qu’ils étaient, ils avaient même fait preuve d’agressivité à la limite de la brutalité. D’ailleurs, les Kabyles ont répondu présent dans ce combat que les Maliens avaient engagé. Après l’ouverture du score, les Kabyles ont continué à presser malgré la rudesse de leurs adversaires. Mais la sortie de Benchaïra qui ratissait très large au milieu du terrain donnait cette impression qu’un ressort s’était quelque peu cassé. Les poulains de Lavagne avaient eu par moment des difficultés à assurer la liaison entre les compartiments. Mais encore une fois, la défense a tenu bon. Et ce, jusqu’au bout même si Gervais avait lancé toutes ses forces offensives dans la bataille en incorporant pratiquement tous les attaquants qu’il avait sous la main dans son banc. Mais il était dit et écrit quelque part que l’aventure du Stade Malien dont les dirigeants avaient avec véhémence contesté l’arbitrage à la fin de la partie, s’arrêtait là, alors que celle de la JSK allait se poursuivre avec cette phase de poules. Une phase de poules dans laquelle la JSK se retrouve pour la seconde année consécutive, après celle de l’année dernière, en ligue des champions où elle avait terminé 3e de ce groupe.
Rachid Hammoutène
Coupe de la CAF : JSK 1- Stade Malien 0 : Objectif atteint pour les Kabyles
- Détails
Saga des entreprises
-
Golden Corp Algeria : start-up spécialisée dans les solutions informatiques
Des logiciels et des applications sur mesure
Ils rêvaient de la Silicon Valley alors qu’ils étaient toujours étudiants à l’université M’hamed-Bouguera à Boumerdes. Comme ce rêve était un peu lointain, et comme ils étaient dotés d’un fort esprit entrepreneurial, ils avaient décidé de tenter leur chance dans leur propre pays et contribuer ainsi à la naissance d’une Silicon Valley à l’algérienne. C’est ainsi que Billel Bounil et ses camarades, une fois leurs diplômes universitaires en poche, ont mis sur le marché une nouvelle start-up, spécialisée dans les solutions informatiques.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
Le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), abritera, du 11 au 21 mars 2021, la quatorzième édition du Festival culturel national du théâtre professionnel (FNTP), a annoncé le commissariat du festival, dans un communique rendu public dimanche dernier.
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
- Digital Gate International Film Festival : 17 courts métrages en compétition
- Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
Histoire
-
Essais nucléaires français en Algérie
Des retombées radioactives toujours… actives
Il y a 61 ans, la France faisait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara algérien, la première d'une longue série d'essais nucléaires aux conséquences désastreuses sur la population locale et l'environnement.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Distribution de l’eau : Perturbation dans plusieurs communes d’Alger
Tipasa : Réalisation de quatre forages
Pêche à Tipasa : Ouverture prochaine de bureaux de l’Agence nationale des fréquences
Tlemcen : Saisie de plus de 2 kg de kif traité sur deux femmes
Constantine : Saisie de kif et d’ecstasy
Tizi Ouzou : Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de tabac à priser
Médéa : Transfert des résidents de la cité universitaire Hassan-Benmouloud vers un nouveau site
Bejaïa : La vaccination tourne au ralenti
SETIF : Plus de 29.735 interventions en 2020
Tlemcen : Hommage au défunt colonel emporté par la Covid-19
Ouargla : Plus de 48.000 palmiers détruits pendant une décennie
Université Ferhat-Abbas Sétif 1 : L’impact du processus de recyclage des déchets en débat
Association Ethar : Plantation de 7.000 palmiers au profit de 1.000 orphelins
L'agenda
Mechaâl Echahid
Le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en collaboration avec l’association Mechaâl Echahid, célèbre, le 03 mars à 10h, au complexe culturel Larbi-Ben-M'hidi, Alger, le 64e anniversaire de l'assassinat de Larbi Ben M'hidi.
CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organisera, le 03 mars, à 9h, un webinaire national sur les exportations de services en Algérie.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 03 mars, à 9h30, au niveau de son siège, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
PT
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, animera, le 03 mars, à 10h30, au siège de son parti, une conférence de presse.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.