Amar Mohand-Amer, chercheur en histoire : Les victimes sont en droit d’exiger réparation
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique

Les essais nucléaires français en Algérie s’inscrivent dans une logique coloniale basée sur le «déni» de l’autre, relève le chercheur en histoire, Amar Mohand-Amer, soulignant que les victimes sont «en droit» d’exiger reconnaissance et réparation. Dans une déclaration à l’APS, à la veille de la commémoration du 61e anniversaire des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, l’historien souligne que ces expérimentations s’inscrivent dans «l’idéologie coloniale bâtie sur le déni de l’autre et constituent, ainsi, des outils de domination où la violence, sous toutes ses formes, est la matrice». Le chercheur au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran considère, en outre, que ces pratiques exercées dans le cadre du programme nucléaire français (1957-1967) «participent d’une vision du colonialisme et informent également sur la complexité du processus de sortie de guerre». Allusion aux accords d’Evian,
note-t-il, dont des clauses ont permis à l’ancienne puissance coloniale de poursuivre ses essais nucléaires après l’indépendance de l’Algérie en 1962. Invité à commenter les répercussions physiques, psychologiques et sociétales de tels actes, Mohand-Amer soutient qu’elles sont «multiples», considérant précisément l’étendue des aspects impactés, tout en estimant que les victimes qui en sont «meurtries dans leur chair, sont en droit d’exiger qu’elles soient reconnues comme telles et d’être indemnisées». Pour ce faire, il est d’avis que «toute la transparence» soit faite sur ces essais nucléaires dont les effets continuent à faire des victimes, des décennies plus tard. Dans le même temps, il se félicite du fait que «l’on assiste, depuis quelques décennies, à une libération de la parole en Algérie sur ce sujet».

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept