Le directeur de l'Observatoire des armements en France, Patrice Bouveret, a regretté, dans un entretien accordé à l'APS, que l’historien Benjamin Stora n'ait pas accordé une «grande importance» aux conséquences sanitaires sur les populations de Reggane et de Tamanrasset, victimes des essais nucléaires effectués par la France en Algérie. «Nous regrettons que la place consacrée aux conséquences des 17 essais nucléaires, réalisés par la France pendant la Guerre d’Algérie et les cinq premières années de l’indépendance, ne soit pas plus importante. Benjamin Stora n'aborde que la question des déchets laissés par la France sur place, sans souligner l'importance des conséquences sanitaires pour les populations du Sahara», a déploré Bouveret.
Il a estimé que ces conséquences sanitaires «ne peuvent pas être considérées comme un problème dont la gestion reviendrait uniquement au service de santé algérien, mais l’inquiétude vient surtout dans la mise en œuvre des nombreuses recommandations du rapport». Le cofondateur et directeur de l'Observatoire des armements a rappelé que des propositions pour le règlement des conséquences des essais nucléaires ont été annoncées à deux reprises au moins, en 2008 et en 2012, par les responsables politiques des deux pays, «sans qu'elles soient suivies d’une mise en œuvre concrète», relevant que la mission confiée par le président Emmanuel Macron à l’historien Benjamin Stora «brassait un spectre très large couvrant toute la période de la colonisation et la Guerre d’Algérie». Le co-auteur, avec Jean-Marie Collin, de «Sous le sable, la radioactivité ! Déchets des essais nucléaires français en Algérie», a également noté, en enchaînant sur l’absence d’indemnisation des victimes algériennes de ces essais nucléaires, que cette question «ne concerne pas seulement les victimes en Algérie, mais bien l'ensemble des personnes affectées».
Citant les dernières données publiées par le Comité chargé d’examiner les dossiers (Civen, Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires), il a révélé «qu'une seule indemnisation a été accordée à une personne habitant en Algérie, contre 63 indemnisations à des personnes résidant en Polynésie et 299 à des membres du personnel civil ou militaire». Il a indiqué que «plusieurs raisons expliquent cette situation anormale», faisant observer que «si le gouvernement français a adopté une loi d'indemnisation, c'est avant tout le résultat des actions menées durant de nombreuses années par les populations, les personnels militaires et civils des essais nucléaires avec le soutien des associations, tout particulièrement de l'Observatoire des armements, de l’Aven (Association des vétérans des essais nucléaires) et de l'association Moruroa et nous, regroupant les anciens travailleurs polynésiens». A cela s'ajoutent des «actions menées au niveau des médias, des parlementaires y compris devant la justice», a-t-il dit, estimant qu’en Algérie «la constitution d’associations de victimes a été plus tardive et rencontre encore beaucoup de difficultés pour se faire entendre». Soulignant que la loi Morin pose le principe de réparation du préjudice subi pour toute personne souffrant d'une maladie radio-induite résultant des essais nucléaires, Bouveret a noté que «les démarches pour bénéficier de cette la loi ne sont pas des plus simples, notamment pour les populations vivant dans la zone des essais». «Outre que tout se passe en français dans un pays où la langue officielle est l’arabe, il faut rassembler nombre de pièces administratives et pouvoir se déplacer si besoin en France.
Il faudrait, par exemple, que la France, en concertation avec l'Algérie, dépêche des équipes socio-médicales sur place pour aider à la constitution des dossiers. Nous en sommes loin», a-t-il encore regretté. Bouveret a expliqué que parmi «les mesures rapides qui pourraient être prises concernant particulièrement les populations en Algérie, c’est, d’une part, élargir les zones où les personnes doivent avoir séjourné et, d'autre part, compléter la liste des maladies ouvrant droit à l'indemnisation».
Le secret défense toujours en vigueur
Pour ce qui est des opérations de décontamination des sites du Sahara (Reggane et Tamanrasset), Bouveret a relevé que cela nécessite «obligatoirement un accord entre les deux gouvernements et une volonté politique».
Au sujet du refus de la France de fournir à l'Algérie les archives et la documentation liées à ces essais nucléaires, il a précisé que «la principale raison dépasse le cadre des relations parfois tumultueuses entre les deux pays et se trouve dans cette culture du secret particulièrement bien ancrée dans la tradition française, tout particulièrement concernant le domaine militaire».
Le directeur de l'Observatoire des armements en France : «Stora a ignoré les conséquences sanitaires»
- Détails

Saga des entreprises
-
Golden Corp Algeria : start-up spécialisée dans les solutions informatiques
Des logiciels et des applications sur mesure
Ils rêvaient de la Silicon Valley alors qu’ils étaient toujours étudiants à l’université M’hamed-Bouguera à Boumerdes. Comme ce rêve était un peu lointain, et comme ils étaient dotés d’un fort esprit entrepreneurial, ils avaient décidé de tenter leur chance dans leur propre pays et contribuer ainsi à la naissance d’une Silicon Valley à l’algérienne. C’est ainsi que Billel Bounil et ses camarades, une fois leurs diplômes universitaires en poche, ont mis sur le marché une nouvelle start-up, spécialisée dans les solutions informatiques.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
Le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), abritera, du 11 au 21 mars 2021, la quatorzième édition du Festival culturel national du théâtre professionnel (FNTP), a annoncé le commissariat du festival, dans un communique rendu public dimanche dernier.
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
- Digital Gate International Film Festival : 17 courts métrages en compétition
- Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
Histoire
-
Essais nucléaires français en Algérie
Des retombées radioactives toujours… actives
Il y a 61 ans, la France faisait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara algérien, la première d'une longue série d'essais nucléaires aux conséquences désastreuses sur la population locale et l'environnement.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Distribution de l’eau : Perturbation dans plusieurs communes d’Alger
Tipasa : Réalisation de quatre forages
Pêche à Tipasa : Ouverture prochaine de bureaux de l’Agence nationale des fréquences
Tlemcen : Saisie de plus de 2 kg de kif traité sur deux femmes
Constantine : Saisie de kif et d’ecstasy
Tizi Ouzou : Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de tabac à priser
Médéa : Transfert des résidents de la cité universitaire Hassan-Benmouloud vers un nouveau site
Bejaïa : La vaccination tourne au ralenti
SETIF : Plus de 29.735 interventions en 2020
Tlemcen : Hommage au défunt colonel emporté par la Covid-19
Ouargla : Plus de 48.000 palmiers détruits pendant une décennie
Université Ferhat-Abbas Sétif 1 : L’impact du processus de recyclage des déchets en débat
Association Ethar : Plantation de 7.000 palmiers au profit de 1.000 orphelins
L'agenda
Mechaâl Echahid
Le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en collaboration avec l’association Mechaâl Echahid, célèbre, le 03 mars à 10h, au complexe culturel Larbi-Ben-M'hidi, Alger, le 64e anniversaire de l'assassinat de Larbi Ben M'hidi.
CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organisera, le 03 mars, à 9h, un webinaire national sur les exportations de services en Algérie.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 03 mars, à 9h30, au niveau de son siège, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
PT
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, animera, le 03 mars, à 10h30, au siège de son parti, une conférence de presse.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.